Sur le câblage de Fernando, les broches 18 à 24 étaient libres.
Utilisation de commandes DOS:
Ce procédé utilise un protocole réseau particulier, le protocole PLIP. Celui-ci doit avoir été inclus dans le kernel, ou du moins être disponible sous forme de module. Essayez la commande (en tant que root, ainsi que pour les autres) :
insmod plip
Si rien ne s’affiche, ou une référence indiquant quel port parallèle a été détecté, tout est pour le mieux. Si un message s’affiche disant qu’un module du même nom existe déjà, c’est parfait. Si par contre, le message indique un conflit avec d’autres modules, alors tout va mal : cela signifie que le module plip ne peut pas prendre le contrôle du matériel à cause d’une autre partie du kernel qui l’utilise aussi. C’est le cas si, par exemple, vous avez inclu le contrôle des imprimantes dans le kernel, plutôt que de le compiler en module. La seule solution consiste à recompiler le kernel, en mettant en module tout ce qui se rapporte au port parallèle.
Bien, supposons que le module plip se charge sans trop se plaindre. Exécutez alors la commande suivante, sur l’une des deux machines :
ifconfig plip0 10.0.0.10 pointopoint 10.0.0.11 up
où :
plip0
est le nom de l’interface réseau utilisée. Il est possible que la commande renvoie un message d’erreur, indiquant que plip0 n’existe pas ou que le périphérique ne supporte pas cette fonction. Réessayez avec plip1, plip2… jusqu’à trouver la bonne.
10.0.0.10
est l’adresse IP attribuée à la machine sur laquelle on exécute la commande.
10.0.0.11
est l’adresse IP attribuée à l’autre machine.
Vous pouvez bien sûr indiquer d’autres adresses IP, celles-ci ne sont que des exemples.
Lorsque cela fonctionne, entrez la commande : route add 10.0.0.11 plip0 pour mettre à jour la table de routage, et permettre à la machine de savoir comment accéder à l’autre.
Passons à l’autre machine. Les commandes sont les mêmes, mais en intervertissant les adresses IP :
ifconfig plip0 10.0.0.11 pointopoint 10.0.0.10 up
route add 10.0.0.10 plip0
Ici aussi, il faudra peut-être changer le plip0 en plip1, etc. Chaque machine peut parfaitement avoir un nom différent pour l’interface réseau.
Lorsque cela est fait, tester la connexion :
ping 10.0.0.11 sur la première machine,
ping 10.0.0.10 sur la seconde.
Normalement, des statistiques concernant la vitesse de la connexion devraient défiler. Si rien ne défile, ou si des messages d’erreurs apparaissent, vérifiez la configuration. Interrompez les commandes ping avec Ctrl+C.
Vous disposez maintenant d’un véritable réseau IP, pouvant être utilisé pour faire tout ce que l’on peut faire sur un réseau IP <<normal>> : utiliser le FTP, effectuer des connexions distantes, partager des répertoires, etc.
Pour couper la connexion, entrez simplement sur la première machine :
route del 10.0.0.11
ifconfig plip0 down
Et similairement sur la deuxième :
route del 10.0.0.10
ifconfig plip0 down