ABS
L’ABS est un polymère thermoplastique. Il est souvent utilisé dans les appareils électro-ménagers (les cafetières par exemple). C’est également le même genre de plastique que les Légo. Il ramollit à 90°, commence à fondre à 180° et est réellement travaillé vers 230°. Il est donc plus résistant à la chaleur que le PLA. Contrairement à son concurrent, il se plie facilement et ne rompt pas. Il vous permettra de facilement nettoyer votre machine à l’acétone. Attention, les risques d’échec (cassure par exemple) sont plus grands lors de l’impression, notamment pour des raisons de moins grande résistance aux chocs de température.(http://www.monunivers3d.com/guide/abs-pla/)
Il s’imprime entre 220 et 260°C selon les marques. Afin de lutter contre la déformation (warping), il est conseillé d’utiliser du spray adhésif ou de la colle. Outre la résistance mécanique, le thermoplastique fil ABS pour imprimante 3D accepte les grandes variations de température et peut être lissé et poli une fois l’objet imprimé.
Un achat utile pour tous les prototypes nécessitant une grande résistance mécanique, les bobines de filament ABS conviennent pour l’ingénierie, la R&D (recherche et développement), et plus globalement dans le prototypage industriel. Avant d’acheter du filament ABS, la propriété recherchée en est la résistance mécanique du prototype imprimé en 3D. L’ABS s’il est soumis à une certaine contrainte va commencer par plier et se déformer avant de casser. Il est donc conseillé tout particulièrement pour les visseries, engrenages, systèmes mécaniques soumis à des forces extérieures.
L’ABS, polymère thermoplastique, via sa résistance aux chocs et sa rigidité, est utilisé dans l’industrie (particulièrement dans l’injection). On retrouve ce plastique dans les coques externes des appareils électroménagers ou encore les jouets (dont les célèbres briques de LEGO), et dans des applications où sa résistance aux chocs est mise à l’épreuve : les répliques d’armes dans le airsoft ou les casques de motos et carrosseries.
Le fil ABS est parmi les moins chers du marché. Il permet d’utiliser son imprimante 3D à moindre coût pour l’impression de nombreuses pièces : une vingtaine de pièces de taille moyenne sont imprimables avec une bobine de 1 kilo de matière. Acheter du filament ABS, c’est miser sur un matériau facilement adaptable, il est possible de le peindre ou encore de le polir aisément.
ABS renforcé
Les filaments ABS renforcé pour imprimante 3D sont des ABS dont la composition est améliorée pour une meilleure tenue après impression. Ces bobines d’ABS se déforment donc moins après impression 3D, et sont solides et résistantes. L’ABS renforcé convient aux utilisations dans l’industrie et l’ingénierie.
De par leur formulation spécifique ces matériaux ABS solides et résistants tiennent parfaitement en post impression en acceptant davantage les contraintes par rapport à l’ABS classique. D’un autre coté, le warping (ou retrait / décollement) est quasi inexistant lors de l’impression ou lors du refroidissement de la pièce imprimée. Les filaments ABS renforcés garantissent à la fois une haute solidité et une faible déformation pour des impressions ABS simplifiées.
PLA
Le PLA est biodégradable et issu de matériaux recyclés. Il est plus environnement-friendly, donc. Il est souvent utilisé dans l’emballage alimentaire.
Notons qu’il peut être obtenu à parti d’amidon de maïs. Il ramollit autour de 50°, commence à fondre à 160° et est réellement travaillé à 180°. Attention donc, il n’est pas très résistant à la chaleur. Il est sensible à l’humidité, il faut donc la maintenir au sec, ce qui peut aussi être un problème. Son utilisation nécessitera un peu plus d’entretien sur la machine. La PLA ne plie pas vraiment, il aura tendance à casser facilement si vous le maltraitez. Il sent bon quand il fond et connaîtra un taux d’échec moins grand lors des impressions 3D.
(http://www.monunivers3d.com/guide/abs-pla/)
Le filament PLA pour imprimante 3D est un matériau naturel et biodégradable, composé d’amidon. Il s’imprime sans plateau chauffant et son utilisation garantit des pièces imprimées de qualité sans contrainte. Naturellement translucide, le fil PLA ou acide polylactique est l’un des plastiques pour imprimante 3D les plus utilisés pour les pièces de démonstration ne nécessitant pas de contraintes mécaniques.
Du petit prix vers la qualité pour votre achat de PLA, Makershop sélectionne pour vous les meilleurs fabricants de PLA en bobine dans le monde. Retrouvez tous les conseils d’impression des filaments PLA directement sur les fiches produits : température d’extrusion, température d’impression, nos conseils pour l’impression et toutes les informations utiles pour l’utilisation optimale du matériau.
Généralement livrées en bobine et dans un carton souple, les bobines de filament PLA sont disponibles dans de nombreuses couleurs. La qualité du fil reste préservée grâce une protection sous vide d’air garantissant une conservation optimale du plastique ainsi que sa durée de vie et d’utilisation.
Pas cher, abordable et simple, le PLA en bobine s’imprime avec la technologie FDM qui dépose le filament fondu directement sur le plateau de l’imprimante 3D jusqu’à former l’objet complet désiré. L’achat est sécurisé et garantit et les frais de ports sont offerts à partir de 100 euros pour toute commande en ligne. Naviguez parmi les marques des fabricants et choisissez votre bobine parmi des dizaines de couleurs et diamètres différents.
PLA renforcé
Ce PLA est renforcé mais reste simple à imprimer sans nécessiter de plateau chauffant et avec une résistance supérieure à l’ABS mais sans déformations. Un PLA plus durable dans le temps et plus solide dans les chocs potentiels sur les pièces complexes.
Les bobines de PLA renforcé sont imprimables et utilisables dans différentes conditions : milieu industriel et professionnel mais aussi pour des objets décoratifs dont on souhaite un renforcement et une solidité à toute épreuve.
Le PLA renforcé permet d’aller au-delà d’un PLA classique tout en conservant une très grande simplicité d’utilisation sans plateau chauffant et sans warping. Il convient parfaitement pour réaliser du prototypage rapide ou des pièces fonctionnelles.
Bois
Le filament bois est un filament original dédié à l’impression 3D. Inventé pour la première fois par CC Products, le filament bois est aujourd’hui produit par de nombreux fabricants qui produisent désormais ce fil pour imprimante 3D, dont ColorFabb qui est un fabricant Hollandais. Les bobines de filaments bois sont composées à 40% de fibres de bois broyées. Elles sont disponibles en diamètre 1.75mm ou bien 2.85mm selon votre imprimante 3D.
Le PLA sert de colle pour l’impression 3D, le fil de bois dégage une odeur caractéristique à l’impression. Une fois imprimé, le prototype garde cette odeur boisée pendant encore quelques jours. Côté toucher, les pièces imprimées ont la particularité d’avoir le toucher du bois taillé sans sensation de plastique.
Le filament à base de fibre de bois s’imprime normalement mais a besoin d’une vitesse lente pour bien s’extruder à travers la buse de l’imprimante 3D. Pour les conseils d’impression, et afin d’éviter les problèmes pour l’imprimer, retrouvez les conseils avant l’achat directement sur les fiches des produits concernés. Nos experts vous indiquent comment bien imprimer chaque type de filament : du plus complexe au plus simple.
Retrouvez les bobines de bois plus ou moins foncées selon le fabricant dans les diamètres 1.75mm ou 2.85mm. Il est possible de faire varier la teinte de l’objet imprimé en augmentant la température (bois foncé) ou en la diminuant (bois clair). De quoi imprimer différents objets sans changer de filament bois.
PMMA Plexiglas
Le filament PMMA est un filament pour impressions 3D de pièces et objets transparents. PMMA est l’abréviation de polyméthacrylate de méthyle, une matière mieux connue sous le nom de Plexiglas. Il s’utilise sur des imprimantes 3D à dépôt de filament (FDM) et est disponible en diamètre 1.75mm et 2.85mm. Retrouvez ici les différentes marques de bobine de filament PMMA disponibles à l’achat.
Le filament PMMA possède des caractéristiques similaires à celles du Plexiglas. L’impression 3D avec du PMMA vous permet d’obtenir des pièces translucides, voire transparentes. Ce filament est également semi-rigide, il peut supporter des flexions, ce qui rend vos impressions 3D résistantes aux chocs et aux impacts. Le filament PMMA peut être utilisé dans l’impression d’objets et de pièces pour un usage extérieur. En effet, le PMMA possède une bonne résistance à la lumière et aux rayons ultra-violets.
Les impressions 3D avec le filament PMMA sont relativement complexes et nécessitent de prendre quelques précautions si vous souhaitez obtenir des impressions de qualité professionnelle. Le PMMA, ou Plexiglas, est une matière qui s’imprime à une température comprise entre 230 et 250°C. Afin d’éviter à vos pièces de se décoller au cours de l’impression, assurez-vous avant votre achat de filament PMMA que votre imprimante est équipée d’un plateau chauffant. Nous vous conseillons de faire chauffer votre plateau à une température minimum de 60°C.
Pour un meilleur rendu de vos impression 3D avec le filament PMMA, il est recommandé de paramétrer une faible vitesse d’impression (de 20 à 40mm/s). En effet, plus la vitesse d’impression sera basse, plus vos impressions en PMMA auront un rendu transparent. Enfin, un post-traitement peut être effectué après l’impression de vos pièces. Pour donner à vos impressions 3D en PMMA, ou Plexiglas, un aspect plus brillant et plus lisse, il vous suffit de polir et poncer vos pièces avec du papier de verre.
Nylon
Le nylon est une excellente matière plastique polyamide pour le prototypage rapide. Il s’imprime à de hautes températures (240°C +) et est sujet aux décollements.
Largement utilisé dans le domaine textile ou l’industrie automobile pour la réalisation de pièces mécaniques, le nylon est très résistant aux chocs et frottements. Il est aussi flottant et permet donc des utilisations très diverses pour le prototypage rapide et l’impression 3D.
Le fabricant américain Taulman met au point différents types de nylons principalement pour le domaine médical ou la chirurgie. Toutes les informations sur les propriétés sont présentes sur la fiche produit. Ces filaments nylon destinés au domaine médical ou à la chirurgie permettent de créer des prothèses, des os, particulièrement recherchés dans les cliniques ou hôpitaux.
Cette matière est contrainte aux décollements des angles et nécessite un plateau chauffant afin de conserver l’aspect dimensionnel de l’objet. Avant d’acheter du fil Nylon et afin de lutter contre cet effet de warping, il est conseillé d’utiliser de la colle ou du spray adhésif sur le plateau d’impression de l’imprimante 3D.